Dépistage des fumeurs passifs (adultes et fœtus) par l'analyse des cheveux - 28/11/08

M. Deveaux 1, D. Gosset *
* Institut de médicine ilégale et de médecine sociale plac Thèo-Varlet - 5900 LILLE, France 

Résumé

Le dépistage des fumeurs passifs et celui de l'exposition in utero à la fumée de tabac ne peut pas se faire uniquement par le dosage de nicotine et de cotinine dans le sang, la salive ou l'urine puisque seul le passé très proche est étudié. En revanche, le dosage de ces composés dans les cheveux permet de suivre l'exposition sur plusieurs mois.

Les auteurs passent en revue les résultats décrits dans la littérature. Les conclusions communes sont qu'il est possible de distinguer les fumeurs des non fumeurs (seuil de 2 ng de nicotine par mg de cheveux). Le dépistage des fumeurs passifs se fait dès le seuil de 0,5 ng/mg. Il existe également une relation linéaire positive entre l'imprégnation en nicotine des cheveux de la mère et celle de ceux du nouveau-né.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Detection of passive smokers and of fetal exposure to cigarette smoke can not be done solely by analysis for nicotine and cotinine in blood, saliva or urine because that reflects only the preceding week. On the other hand, hair analysis for these compounds allows to assess the exposure during months.

Authors review the results in the literature. Conclusions are that it is possible to distinguish smokers from non-smokers (nicotine cut-off: 2 ng/mg hair). Detection of passive smokers needs a nicotine cut-off of 0.5 ng/mg. A significant positive correlation is established between nicotine found in neonates' hair and its mother's.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keyword : nicotine, fumeur passif, fœ, tus, cheveux, analyse toxicologique

Key-Words : nicotine, passive smoker, fœ, tus, hair analysis


Plan

Plan indisponible

© 1996  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1996 - N° 282

P. 61-63 - février-mars 1996 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des cheveux: intérêt en pratique médicale hospitalière
  • J.-P. Goullé, J. Noyon, F. Bietry, P. Le Roux, M. Cron, J.-L. Fanon, J.-P. Rigaud, J. Nouveau, J.-G. Anagnostides
| Article suivant Article suivant
  • Applications médico-légales du dépistage dans les cheveux des conduites toxicophiles par chromatographie en phase gazeuse — spectrométrie de masse
  • G. Pépin, Y. Gaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.